21—02 mem—pfe

21—02 mémoire de pfe

Grands Sentiers
Nantes
Quadrant sud-ouest, humide et volant

Projeter un sentier, intervenir à ses abords.

Tracer un sentier est un acte d’urbanisme majeur comme éprouver ensemble à pied un territoire est une façon d’y travailler collectivement les usages et le projet.
Grands Sentiers est une démarche d’arpentage du territoire péri-métropolitain nantais entre les bords du périphérique et le début de l’ombre urbaine du grand Nantes pour y concevoir un équipement léger, discret, un sentier pédestre à faible empreinte écologique relié à des bus et des trains régionaux.
Grands Sentiers est une fabrique à enquêtes dans ces territoires peu visibles, anthropocène vibrant sous nos pieds, pour enrichir nos perceptions, nos débats et nos devenirs.
Grands Sentiers est un désir de résistance à l’urbanisation sans ménagement par des interventions qui se saisissent des abords aux futurs (trop) incertains, pour penser la suite des évènements.
Ce sentier est un espace public linéaire et divagant ; un lieu mobile de veille et de recherche-action. Il interroge autant nos manières de sentir, de penser, de construire le devenir des territoires que les troubles de nos milieux habités.

Propos liminaire par Anne Bossé, Vincent Benard, Frédéric Barbe, Sabine Guth, Petra Marguc, ensa nantes


Cheviré un port qui ne largue pas les amarres
Ce studio avait pour objet de montrer en quoi la marche à pied, de part sa faible de vitesse de déplacement et la grande sensibilité qu’elle autorise, permet de révéler un territoire, mettre à jour ses potentialités en vue d’un projet architectural : « l’existant [...] c’est la puissance fictionnelle même »*, la marche permettant donc d'activer cette puissance.
Nous avons donc arpenté collectivement un quart sud-ouest de la métropole nantaise, repérant des situations troubles, points de départ de nos projets.
J’ai proposé pour ma part de retrouver une perméabilité au port de Cheviré, qu’il puisse être traversé de part en part par habitants et usagers, à pied et à vélo, de façon plus sereine, ainsi qu’un équipement central affirmant plus clairement l’existence de la capitainerie, lui adjoignant, une gare navibus, un lieu de restauration et enfin des chambres pour l’accueil des marins en escales, conducteurs de poids lourds et toutes autres personnes de passage.
Cette construction a un impact sur son environnement réduit au minimum. Bâtiment en bois modulaire fondé sur des pieux, ses murs sont réalisés à partir de madriers de bois massifs, comme ceux qui marquaient l'identité de ce port lors de leur phase de séchage.
* Collectif de photographes, Bailly Jean-Christophe (texte), France[s] territoire liquide, Paris, Éditions du Seuil, 2014, p.12


Les documents qui suivent sont les premières pages de la notice de présentation de ce travail, à lire ici sur le site de la bibliothèque de l'ensa nantes, ainsi que les planches de restitution du projet.

L'ensemble des étudiants du studio ont produit une carte, un podcast et un site où s'agrège tous leurs travaux, mais aussi ceux des étudiants qui poursuivent le chemin.
Le site Grands sentiers sur la plate-forme Hypothèses
Le podcast Grand sentier — la métropole nantaise se dessine à pied
La carte du Grand sentier — quart nord-ouest sur le site de l'éditeur à la criée, géographies, arts et écritures (à voir tout en bas de la page)